RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

 

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire ou un conseil qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de données.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet concernant l’entrepreneuriat que vous aimeriez partager, faites-les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

  Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

 

Comment créer une newsletter efficace.

 

Écrit pour redacteur.com | Catégorie: Pub imprimée et rédaction | Date: 2016

 
La création d’une newsletter demande beaucoup d’empathie pour correspondre entièrement aux attentes du destinataire. C’est avec un titre et une offre percutante que votre email sera lu et cliqué ! Il faut aussi intégrer que la navigation mobile est maintenant une habitude chez les internautes : 28% d’entre eux ouvrent leurs emails depuis un smartphone ou une tablette. Découvrez notre guide pour créer une stratégie d'emailing efficace avec votre newsletter..



Sommaire :

  • Définition et utilisation de l’e-mail marketing
  • 10 règles pour rédiger l’objet d’un e-mail marketing
  • Comment améliorer les performances de vos newsletters



Définition et utilisation de l’e-mail marketing

L’e-mail marketing ou e-mailing est une forme de marketing direct qui consiste à envoyer des informations commerciales par courriel. Quelles sont les spécificités de ce canal marketing et comment l’utiliser au mieux ? Réponses.

L’e-mailing : canal de marketing direct économique et efficace

Avec un cout d’envoi inférieur à 0,05 € par prospect ou client, l’e-mailing est une technique de marketing direct relativement bon marché. Suivant sa qualité de conception, sa cible marketing et le secteur d’activité concerné, le taux d’ouverture et de transformation d’une campagne d’emailing est variable mais reste assez élevé.
Découvrez un guide gratuit pour réussir vos campagnes e-mailing

A titre d’exemple, sur l’année 2014 et tous secteurs confondus, le taux d’ouverture des e-mails marketing a été évalué à 41,6% avec des taux de clics de 3.38% en BtoC et 2,49% en BtoB.  Les publicités display standard, elles, ne totalisent qu’un taux de clic de 0,1% selon les chiffres d'Experian Marketing Services.


Source : comarketing-news.fr

Objectifs et utilisations de l’e-mail marketing

L’e-mailing a deux objectifs principaux : l’acquisition et la fidélisation de la clientèle d’un site web.
Ainsi l’envoi de mails d’acquisition ou de prospection peut permettre d’obtenir de nouveaux clients ou prospects qualifiés. Pour envoyer ce type de mail, il est généralement nécessaire de louer une base d’adresses e-mail correspondant à votre cible.
L’emailing marketing est toutefois un très bon outil de fidélisation de clientèle.  L’envoi de newsletters à caractère commercial à votre clientèle actuelle ou aux utilisateurs inscrits sur votre site de e-commerce peut ainsi permettre augmenter votre volume de ventes à moindre coût.

 


10 règles pour rédiger l’objet d’un e-mail marketing

Soigner l'objet de vos mails
L'objet du mail doit être percutant. C’est le titre contenu dans l’objet qui va souvent décider l’internaute à ouvrir votre le mail de votre newsletter. Vous devez choisir une phrase séduisante qui résume l’offre de votre email.

Rédiger un objet court
Il est généralement conseillé de rédiger un objet court pour une campagne d’emailing. En général, comptez 50 caractères ou moins. Une étude de Mailchimp a même montré que les e-mails avec un objet de 28 à 39 caractères ont le taux d’ouverture le plus élevé. Toutefois, si votre audience est très ciblée, le nombre de caractère importe peu.

Préciser le contenu de l’email
Un objet clair et précis qui indique réellement le contenu de votre email est la garantie d’un meilleur taux d’ouverture. N’essayez pas d’être drôle ou accrocheur, aller droit au but est souvent beaucoup plus efficace.

Penser à la cible marketing
Quand on envoi un email marketing, il faut toujours penser à sa cible marketing.

  • Quels sont les points qui unissent votre audience ?
  • Qu’est-ce qui sera digne d’intérêt pour votre liste de diffusion ?

A ce stade il est capital de bien cibler votre audience, n’envoyez pas un bon de réduction pour des talons hauts aux hommes par exemple.

Eviter le jargon commercial
Votre objet a pour but de présenter ce qui se trouve dans l’email pas de vendre un produit. Essayez donc d’informer votre prospect sur le contenu du mail.
Commencez par un mot-clé, puis continuez avec une phrase courte, au ton exclamatif ou interrogatif. Par exemple :

  1. Promotion : -50% de réduction sur des dizaines d’articles !
  2. Essai gratuit : la version premium à 0€ pendant 2 mois !
  3. Impôts 2015 : comment les réduire ?


Utiliser des listes chiffrées
Comme pour les titres d’articles, les listes chiffrées sont très efficaces pour attirer l’attention de vos prospects. Les listes donnent toujours deux informations très importantes  à l’internaute : le véritable contenu de l’email (ou de l’article) et le temps nécessaire pour le lire. Que ce soit « les 5 meilleurs restaurants de votre ville », « 10 conseils pour préparer vos vacances » ou  autres objets similaires, les internautes y sont souvent assez sensibles.

Ne pas tromper les lecteurs
Evitez d’induire le consommateur en erreur. L’objet doit être clair et préciser le contenu de votre email marketing. Il faut donc éviter d’utiliser « Fwd : » pour faire croire que l’email vient d’une personne de confiance. De même, demander de l’aide est à proscrire, en effet cela peut faire penser aux spams. Si une personne se sent trahie par votre objet, elle risque de se désinscrire de votre mailing list ou pire : vous classer en spam.

Eviter les mots « spammy »
Dans vos e-mails marketing, évitez d’utiliser des expressions telles que "Gratuit", "offre", "promo", "urgent", "100 %", "50 %", "gagnant", "gagnez", "euro", "prix" ou "cliquez ici" qui pourraient vous envoyer directement dans le dossier spam.
Mailjet partage une liste des mots clés pouvant faire attérir vos mails dans les spams.

Eviter les fautes d’orthographe
Comme pour tous vos écrits, il faut être particulièrement attentifs aux fautes d’orthographe. Relisez vous et faites vous relire pour éviter d’envoyer un e-mail mal orthographié à 5000 de vos clients.

Surveiller le taux d’ouverture
L’indicateur le plus performant pour juger de la qualité de l’objet de votre e-mail, c’est le taux d’ouverture. Pour savoir si celui-ci est correct vous pouvez vous aider de benchmark sectoriels comme celui de Mailchimp.

Faire des tests
N'envoyez pas votre mail à tous vos abonnés. Essayez de faire de l'A/B testing pour trouver lequel de vos titres à le meilleur taux d'ouverture. Ainsi, vous optimiserez votre compagne pour obtenir un meilleur résultat.

Etre inventif et s’adapter en permanence
Si vos taux d’ouverture sont trop bas, essayez d’être inventifs et modifiez l’objet de vos emails marketing, essayez de mieux cibler votre audience ou changez la fréquence d’envoi de vous emails.
Les rédacteurs de Redacteur.com sont a votre service pour rédiger vos campagnes d'emailing et newsletters et vous aider à atteindre vos objectifs.
Pour créer une newsletter efficace, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire des professionnels sur Redacteur.com.

Commander des textes

 


Comment améliorer les performances de vos newsletters ?

Définir la cible pour adapter le ton
Pour que votre newsletter incite au clic, vous devez adopter le langage de vos destinataires. C’est finalement comme dans les contenus commerciaux ! Des phrases conviviales pour une cible jeune, un langage soutenu pour des professionnels, un ton dynamique pour des sportifs, etc.

La rédaction doit être fluide et concise
Le contenu de votre newsletter doit être réduit à son minimum.
Bien souvent, les gens ne prennent pas la peine de lire tout le contenu, ils préfèrent regarder les visuels et s’arrêter sur les grands caractères. Surtout sur mobile ! Privilégiez alors deux ou trois phrases courtes, qui servent à décrire brièvement l’offre. Vous pouvez utiliser les puces et les tirets pour aérer la rédaction, lister les points importants et inciter à la lecture.

Mettre des liens vers le site
L’objectif d’une newsletter est d’amener les internautes vers votre site internet. Vous devez leur permettre de bénéficier d’informations complémentaires, en se rendant sur vos pages. Vous pouvez renvoyer vers le détail de vos offres, une boutique éphémère avec des soldes, vos derniers articles de blog, etc.

Ajouter un call-to-action
Votre email doit déclencher un geste précis de la part du destinataire : visiter votre site, souscrire à une offre, acheter un produit… Vous devez lui faciliter l’action grâce à bouton visible, au centre de votre newsletter, assez grand pour être cliqué sur mobile.
Sur celui-ci, vous pouvez apposer un verbe d’action à l’infinitif : « Visiter », « Télécharger », « Commander »… ou jouer sur l’émotif en le conjuguant à la première personne du singulier : « Je visite le site », « Je télécharge », « Je commande »…
La rédaction d’une newsletter doit être fluide et concise. L’objet et le call-to-action seront les deux éléments les plus déterminants dans le succès de votre campagne. N’oubliez pas aussi de jouer sur les tailles des caractères : les informations importantes en gras et dans une police spéciale.


Maintenant que vous avez vos plans, utilisez Redacteur.com pour commander vos textes.

 

Pour lire cet article son site, cliquer ici


//